"Les nouveaux risques du journalisme" : l'édition 2021 de la Conférence Nationale des Métiers de Journalisme
La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4 mai 2021 de 9h15 à 17h30, au Celsa, et en ligne avec un live vidéo.
La 11ème édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme va s’intéresser aux nouveaux risques du journalisme. Le journalisme a toujours comporté une part de risque dans son exercice. Mais dans un monde en pleine mutation, les conditions de la pratique du journalisme se sont modifiées et les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse.
Au travers de témoignages, d’expertises et de partages d’expériences, la conférence 2021 va décliner ce thème autour d’invités, universitaires (Jean-Marie Charon, sociologue des médias ou l’historien de la presse Alexis Levrier), journalistes (Samuel Laurent – Le Monde -, Catherine Monnet – France Média Monde – ou Anaïs Denet, journaliste indépendante), observateurs (l’avocat Eric Morain). Comme à chaque édition annuelle, la CNMJ mettra la formation en cœur de ses préoccupations en explorant les solutions existantes pour prévenir ces risques, que ce soit dans les écoles comme dans les médias.
Depuis 11 ans la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme réunit journalistes, employeurs et écoles de journalisme reconnues par la profession autour de thématiques liées à la pratique du métier ou aux évolutions d’exercice de ces pratiques.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés