Présentation

Grande école de la faculté des lettres de Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence , Master professionnel, Master Recherche, Mastère spécialisé, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s'adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).

Edito de Karine Berthelot-Guiet – Directrice du CELSA

« Favoriser la dynamique entre l’université et le monde socio-économique, développer les sciences et les métiers de l’information et de la communication, c’est rester fidèle au projet fondateur du CELSA et affirmer sa pertinence et son actualité.

 Depuis sa création, avec le soutien de la faculté des lettres de Sorbonne Université et le concours de ses partenaires, le CELSA tient l’engagement d’associer recherche et formation, conjoindre rigueur universitaire et pratiques professionnelles et expérimenter des programmes innovants dans ses domaines d’expertise.
L’Ecole affirme sa volonté de promouvoir diversité et mobilité, qualité et innovation. Ses équipes pédagogiques et administratives, ses partenaires et ses étudiants sont mobilisés sur des principes d’humanisme, de performance et de réactivité. »

Les dates clés du CELSA

1957
 Création du CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) au sein de la Faculté des Lettres de Paris, sous l’impulsion d’universitaires, de chefs d’entreprises et de syndicalistes. Leur pari avant-gardiste : insérer dans les entreprises des étudiants en lettres et sciences humaines.

1959
 Création d’un centre d’études et de recherche

1971
 Le CELSA devient UFR à dérogations de l’université Paris-Sorbonne

1977
 Le CELSA délivre des licences, maîtrises, DESS et DEA en information et communication, options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales

1979
Création de l’École de journalisme du CELSA, reconnue par la profession dès 1981.
1985

Le CELSA devient Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée à l’Université Paris-Sorbonne. Il garde son nom, fort de sa notoriété et fier de sa « marque ».

Le Celsa en quelques chiffres

Formation

Environ 1000 étudiants/ stagiaires par an
25 étudiants en moyenne par formation
1 à 3 années d’études selon le cursus choisi
 Plus de 400 professionnels chargés de cours

Recherche

46 chercheurs
 85 thèses soutenues depuis 40 ans

Insertion professionnelle

Plus de 5500 offres de stages et d'emplois par an
 83% des étudiants en poste, le sont en moins de 2 mois après la formation