Dans L'Etudiant, conseils de Mme Jeanne-Perrier pour préparer les concours d'entrée aux formations en journalisme
A quelques semaines des premières épreuves d’entrée aux 16 formations de journalisme reconnues par la profession en France, des responsables de formation vous livrent leurs conseils pour bien préparer l’échéance. Pour le Celsa, Mme Jeanne-Perrier, responsable de l'école de journalisme donne quelques conseils :
1. Se documenter avant les épreuves
Si pour l’écrit, le sujet n’est pas connu à l’avance, je vous invite fortement à vous documenter, “il y a une chose très utile, c'est de regarder la bibliographie qu'on met en ligne. C'est important, on veut des étudiants curieux. Si au bout de trois questions, le candidat n’arrive pas à répondre, c’est compliqué".
2. Eviter l'industrialisation des concours
À la standardisation de votre candidature, il faut préférer une approche plus personnelle et authentique. C’est en tout cas un critère important pour entrer au Celsa. "Tout au long des épreuves, ce qui compte, c'est de savoir écrire de manière personnelle et structurée, mais aussi de savoir argumenter sur un sujet et sur son parcours."
3. Rester soi-même à l'oral
Après les épreuves écrites, vous êtes sélectionné pour les oraux, félicitations ! À ce stade, une chose est primordiale : rester soi-même. Cet entretien est également l’occasion de tester de nouveaux points chez vous. Au Celsa, vous aurez le droit à une question en anglais par exemple. "On n'attend pas un niveau bilingue, mais une capacité à réagir dans cette langue".
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés