Le concours national Jeunes reporters pour l’environnement est ouvert à tout étudiant jusqu’à 25 ans, avec 2 catégories du concours possibles Journalisme ou hors journalisme.
Qui sommes-nous ?
Au croisement de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le concours national et international Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages articles, podcasts ou vidéos en lien avec les enjeux environnementaux à travers le journalisme de solution. JRE est un programme porté par l’association d’EDD Teragir.
Pourquoi participer ?
• Pour développer l’esprit critique et l’engagement citoyen des jeunes ;
• Pour donner la voix aux étudiants pour mener une enquête en local auprès d’acteurs porteurs de solutions sur le terrain ;
• Pour tenter de remporter une dotation financière (jusqu’à 500 € pour les lauréats nationaux) et représenter la France au concours international organisé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE).
📅 Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre jusqu’au 15 mars 2026 → https://lnkd.in/eArX8EyY. La remise de Prix aura lieu en juin 2026 à Paris.
Découvrez ici le portrait de Fanny, ancienne étudiante journaliste du Celsa (promo 2022 ) et lauréate JRE 2022 qui nous partage ses conseils pour participer au concours. Elle est désormais JRI.
3 formats possibles :
📰 Article
🎤 Podcast
🎥 Vidéo
🌾 La mention spéciale 2025-2026 porte sur "La sécurité alimentaire et le changement climatique".

Galerie d'images1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés