Aurélie Charon met en scène le récit documentaire et porte voix de la jeunesse - 7/8 avril
Depuis une dizaine d’années, Aurélie Charon sillonne le monde à la rencontre de la jeunesse. Ses pérégrinations ont donné lieu à la réalisation de séries documentaires pour Radio France (Une série française sur France Inter, Jeunesse sur France Culture), au film documentaire La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin (tout juste récompensé aux Césars 2023 pour son court-métrage Partir un jour), à un livre, C’était pas mieux avant, paru aux Editions L’Iconoclaste, puis à Radio live.
Radio Live – La Relève est un projet collectif et international qui fait résonner des amitiés et un dialogue au long cours entre des jeunes gens engagés du monde entier. Une cinquantaine de jeunes de plus de 30 nationalités y ont pris part et ont témoigné de leurs histoires.
Aurélie Charon souhaite provoquer et enregistrer ces échanges entre générations afin de donner à voir et à entendre différents points de vue sur des histoires communes, des territoires partagés, une société en mouvement. Cet événement Chaillot Expérience est une carte blanche à Aurélie Charon, sa complice la réalisatrice Amélie Bonnin et aux jeunes du collectif Radio live – La Relève. Il proposera une découverte et une sensibilisation à l’écriture, au récit documentaire, à la radio, à la narration par l’image et au portrait.
7→8 avril
Chaillot Expérience #6
Aurélie Charon / Amélie Bonnin
Entrée gratuite (exceptés pour les programmes de spectacles Salle Gémier)
Durant ce week-end Chaillot Expérience #6, la journaliste Aurélie Charon et la réalisatrice Amélie Bonnin (César du meilleur court-métrage 2023) imaginent une multitude de propositions artistiques et invitent à découvrir des portraits de jeunes engagés du monde entier, porteurs d’un message de lutte et d’espoir, combattant toutes formes d’oppression et œuvrant pour l’émancipation et la liberté.
Au programme : ateliers de danse avec Yannick Kamanzi et Heddy Salem, atelier d’écriture rap avec Sumeet Samos, performances, expo photos Femmes et sport en Iran de Maryam Majd, films documentaires (Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai ; La Bande des Français d’Aurélie Charon, plateau radio, studio photo et videomaton, concerts de Dom La Nena, Emma Prat et Raha Sepehr, la voix de la liberté afghane, dj set de P.R2B...
Consulter le programme détaillé Images filmées, illustrations, paroles spontanées et musique live servent ici à brosser le portrait et à parcourir le récit de vie d'une jeunesse en action. Un spectacle en forme de dialogue entre des jeunes d'ici et d'ailleurs, habités par des questions d'engagement, de liberté et d'identité. Portraits ou récits croisés avec des intervenants différents, chaque représentation est unique.
|

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés