INTENTIONS ET OBJECTIFS
Fort d’une première édition de ce projet en 2021, de l’implication des rédactions dans des suppléments
imprimés dédiés à chaque édition, de la présence importante de la presse (600 journalistes accrédités
en juillet), du travail d’accompagnement de notre bureau de presse chaque été auprès des nouvelles
générations de journalistes (plus polyvalentes, numériques et peut-être un peu moins culture), le
Festival d’Avignon renouvelle cette collaboration inédite et tripartite avec ses médias partenaires et les
écoles de journalisme.
Il s’agit d’un projet entre le Festival d’Avignon - terrain de « sujets » illimités - et la presse afin
de sensibiliser la nouvelle génération de journalistes au spectacle vivant et, par rebond, travailler
à la valorisation des approches métiers de la « presse culturelle » et au renouvellement des
audiences et des spectateurs.
C’est dans ce sens que le Festival d’Avignon propose à des étudiants en journalisme un parcours
composé
• d’un temps de formation coordonné par une journaliste spécialisée dans le spectacle vivant
juste avant le Festival, pensé comme un module de spécialisation au journalisme culturel
• d’un temps de stage dans l’un des médias partenaires pendant Festival d’Avignon.
Postulats et pré-requis :
Accessible aux étudiants des écoles de journalisme ou en enseignement supérieur intéressés par le
journalisme culturel.
Objectifs :
• Comprendre l’environnement culturel, son histoire, se familiariser avec les œuvres,
appréhender les spécificités du journalisme culturel
• Faire des médias des sources de prescription et de renouvellement des audiences et donc des
spectateurs
• Travailler à un nouveau format collaboratif
STRUCTURE / DEROULEMENT
• 3 juin : date limite des candidatures
• Du 1er au 7 juillet : séminaire sur le Festival, son organisation, le spectacle vivant et le
journalisme culturel. Encadrement pédagogique par Marie-Josée Sirach, journaliste culture et
critique théâtre avec la collaboration des journalistes mandatés par les rédactions des médias
• Du 7 au 26 juillet : stage dans la rédaction d’un média partenaire du Festival d’Avignon
UN PROJET DU FESTIVAL D’AVIGNON
En partenariat avec :
France Bleu Vaucluse
France Médias Monde (RFI)
La Scène
Les Inrocks
RTBF
Transfuge
CONTACT ET CANDIDATURE
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes :
Hélène Lopes, responsable des relations avec le public
helene.lopes@festival-avignon.com
Juliette Marmisse, chargée des relations avec le public
Juliette.marmisse@festival-avignon.com / 04 90 27 66 85
partenaires + rencontres avec des professionnels, découverte de l’environnement culturel.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés