Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

3 février à 11h : Exploration / exploitation des grands fonds 1er rendez-vous : A quoi s'engage la France? Quels sont ses atouts? ses faiblesses?

Conférence

-

28/01/2022

Cycle de Visioconférences

Exploration / exploitation des grands fonds

 

1er rendez-vous : 

A quoi s'engage la France? 

Quels sont ses atouts? ses faiblesses?

 

Le jeudi 3 février 2022 de 11h00 à 12h30

sur la plateforme Zoom AJE

 

Inscription obligatoire :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_RiSD3qqYQviLNZ2B6aHZ-Q

 



A la veille du One Global Summit Océan, l'AJE s'entretiendra avec des acteurs majeurs de la stratégie française concernant l'exploration de grands fonds marins. 

 

L'exploration des grands fonds a été déclarée cause nationale en octobre dernier. Il est vrai qu’aucun inventaire ni cartographie sérieuse n’existent actuellement de cette zone de la mer profonde où obscurité et froid règnent. Une zone encore mal connue où l’on pense que les espèces sont adaptées à ce milieu hostile, très fragiles à toute perturbation.

 

Au-delà de ces motifs scientifiques, des enjeux économiques considérables motivent cette exploration, souvent menée en vue d’une exploitation. Il convient donc de faire le point sur les mesures qui protègent et les projets qui menacent. C’est ce que tenteront de faire nos invités lors de quatre rencontres (ou plus, programme définitif à venir) autour des thèmes suivants (stratégie d'exploration, respect ou non du fait que l'exploitation n'entraine pas obligatoirement l'exploitation, les risques et le moratoire)

 

Pour l'instant il y a engagement à ne pas lier obligatoirement exploration et exploitation. Le retour sur le nouveau code minier en cours d'adoption devrait le garantir... Avec les intervenants suivants : 

 

Jean- Marc DANIEL (Institut Carnot et Ifremer), expert en géosciences, directeur du département Ressources physiques et écosystèmes de fond de mer. Il répondra à nos questions sur le choix de l'Ifremer qui semble être l'atout scientifique principal de la France sur ce dossier en sus du positionnement de seconde puissance mondiale maritime,

 

Jean-Louis LEVET (Secrétaire général de la mer, pressenti): évoquera les conditions de la stratégie française à partir du rapport dont il est l'auteur,

 

La rencontre sera conduite par Dominique Martin Ferrari, membre du bureau de l'AJE.

 



 Inscription obligatoire 

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

Invitation du Parlement européen - La désinformation en France et en Europe - 2.4. 18h

AM

Alexandra Matile

27 mars

Conférence

"Vivre dans un monde d'images : quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ?" le 6.3.25 à 14h

AM

Alexandra Matile

27 février

Conférence

Conférence inaugurale de Carola Hein au Celsa

AM

Alexandra Matile

09 décembre