Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Projection du documentaire "Un certain Monsieur Joinet"

Conférence

-

27/09/2011

Lundi 10 octobre 2011 à 18h au CELSA, projection du documentaire "Un certain Monsieur Joinet", réalisé par Frantz Vaillant.

Résumé :
 Louis Joinet est un homme d'exception. Magistrat aujourd'hui à la retraite, cet infatiguable défenseur des Droits Humains évoque le combat d'une vie au service
des opprimés.
Cinquante année de passion qui nous ammène en Algérie pendant la guerre, en Amérique Latine durant les dictatures mais aussi en France avec le problème Basque, le terrorisme politique et en Tunise avec le printemps arabe.
Émaillées d'anecdotes tantôt savoureuses, tantôt terribles, Louis Joinet explique la lutte contre l'impunité et le principe d'imprescriptibilité des violations les plus graves (crimes contre l'humanité, crimes de guerre...).
Avec lui, nous découvrons les coulisses de son engagement. Le fin juriste nous dévoile son étonnant parcours : d'abord Éducateur de rue puis Fondateur et 1er président du Syndicat de la magistrature , Louis Joinet fut Directeur de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), conseiller juridique auprès de Matignon et de l'Élysée et, pendant 35 ans, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la question de l’impunité.
Point d'orgue d'une carrière hors norme : la rédaction, en 1988, de la première déclaration de l'ONU contre les disparitions forcées, une avancée majeure du Droit International.
Avec les témoignages inédits de ses amis Stéphane HESSEL (diplomate et écrivain),
Luis MORENO OCAMPO (procureur de la Cour Pénale Internationale) et SHIRIN EBADI (avocate iranienne, Prix Nobel de la Paix).

1966 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

Projection-débat "Elle l'a bien cherché" à distance - 25.11 17h / 19h

AM

Alexandra Matile

16 novembre

Conférence

"Journalistes et gilets jaunes : s'écouter différemment, mieux se comprendre"

AM

Alexandra Matile

20 février

Conférence

Jeudi 20 février à la SCAM

AM

Alexandra Matile

05 février