Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ordre et désordre (3/4) : "Ange ou corbeau ? De la surveillance civile"

Information

-

11/09/2012

Mercredi 12 septembre à 17h, sur France Culture, un documentaire de Elsa Nedjma BOUAKRA, étudiante en Master Journalisme 2012, formation continue, et Christine ROBERT.

Dénoncer », « signaler », « alerter », « rapporter », qu’importe le verbe et ses variations, est tout autant suspect celui qui dénonce que celui qui l’est. D’ailleurs on affuble de bien des sobriquets celui qui « parle trop » : bavette, cafard, donneur, mouche, cafteur, mouton, taupe, baveux, tonton, cousin, balance. 
Pour autant, le Code pénal prévoit que toute personne qui assiste à un délit peut interpeller l'auteur et l'amener aux forces de l'ordre. La non-assistance à personne en péril est également punie par la loi. Quelle est donc  la juste frontière entre la délation et l'acte civique? 
Des sources occasionnelles, aux « voisins vigilants », des citoyens-relais, aux discrets auxiliaires de police, des agents de renseignement bénévoles de la gendarmerie jusqu’aux indicateurs officiellement rémunérés, la gamme des services rendus pour lutter contre l’insécurité s’étend sur un large panel. 
Les citoyens sont ils devenus la cheville ouvrière de la surveillance civile ou simplement des citoyens « actifs » et « avisés ». Nos micros restent ouverts ...
Des habitants vigilants,  citoyens volontaires, de nombreux anonymes  et leurs lecteurs.
Avec  Anne-Lise Ulmann, sociologue au Cnam ;
Isabelle Trousslard : Ancienne Capitaine de police de la brigade Criminelle aujourd’hui conseillère technique du syndicat Synergie Officiers ;
Serge Portelli : magistrat et vice-président du Tribunal de Paris.
 
 
 

 

 

608 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Blasting News recherche des freelances

AM

Alexandra Matile

08 janvier

Information

Meilleurs voeux

AM

Alexandra Matile

07 janvier

Information

Pascale Clark " En balade Avec" - Europe1

AM

Alexandra Matile

17 décembre