Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Ingrid Betancourt, un storytelling modèle ?

Parution

-

10/05/2011

Diplômé du CELSA, promotion 2007, Michaël RABIER a rédigé cet ouvrage (Editions INA) à partir de son mémoire de Master Journalisme.

Comment se fabrique un mythe par l'instrumentalisation des médias et comment un tel mythe se convertit ensuite en une réalité médiatique ? Pourquoi les journalistes, fascinés par cette "mystification", succombent souvent à la passion émotionnelle au dépend de l'analyse intellectuelle ? Comment l'actualité est parfois plus dictée par l'événementiel que par l'événement ?
C'est à ces questions que tente de répondre cette recherche à travers l'étude chronologique et presque sémiotique de sept ans et demi de médiatisation de "l'affaire Betancourt". Une recherche appuyée par les témoignages des dirigeants des Comités Betancourt et l'analyse des archives audiovisuelles de l'INA et de la presse écrite.

Diplômé en Philosophie et du Master Journalisme du CELSA, Michaël Rabier, s'intéresse aux problèmes de la manipulation de l'opinion à travers les médias, ainsi qu'aux penseurs critiques de la modernité.
Le jury du Prix d'Encouragement de L'INATHEQUE lui a attribué une mention spéciale pour son master dont cet ouvrage est tiré. En tant que journaliste, après avoir travaillé dans la presse écrite régionale et la presse multimédia, il a collaboré à différents magazines nationaux dans le domaine de la culture mais aussi comme reporter et correspondant en Amérique Latine.
J'aime
2768 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Parution

Hacktivists / Enfants de l’Enfer (Tome 2) de Laurent-Frédéric Bollée – L’enquête continue !

AM

Alexandra Matile

11 mars

Parution

"Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre" de Delphine Horvilleur

AM

Alexandra Matile

26 février

Parution

"Ca craque" de François-Xavier Ménage

AM

Alexandra Matile

04 octobre